Bottier pinet yantorny

Chaque soulier de luxe raconte l’histoire d’une marque et de son fondateur, un artisan passionné aux multiples influences. Voici trois des plus illustres bottiers de luxe qui ont, chacun à leur façon, cassé les codes afin de séduire les amatrices de créations haut de gamme.

François Pinet : un savoir-faire qui transcende les tendances

Précurseur d’une mode féminine orientée vers le confort, François Pinet a profondément marqué l’histoire de la botterie haut de gamme. Il a notamment inventé, au début des années 1850, un talon qui allie finesse, stabilité et féminité : le talon bobine. Cette trouvaille a permis à Pinet de se faire un nom et de fidéliser la clientèle de ses boutiques parisiennes, londoniennes ou encore viennoises. Les collections de la marque servent encore de source d’inspiration à une kyrielle de créateurs du 21ème siècle !

Pierre Yantorny : le retour du chic aristocratique

Impossible d’évoquer la botterie de luxe sans parler de Pierre Yantorny. Ce Catalan, qui se considérait comme « le bottier de luxe le plus cher du monde », possédait un goût immodéré pour le luxe et l’élégance. Il a marqué l’aube du 20ème siècle avec ses chaussures richement brodées, hommages aux bottines de la Renaissance. Sans oublier sa mythique réinterprétation d’un classique oriental : la babouche. Jusqu’à la mort du maître italien en 1936, les clientes du monde entier ont afflué dans son atelier de la place Vendôme, en plein cœur de Paris. Aujourd’hui, ses créations ornent les galeries du Met de New York telles de véritables œuvres d’art.

Roger Vivier : le sculpteur de chaussures

Bottier de luxe à la française, Roger Vivier a démarré sa carrière en dessinant des souliers sur-mesure pour les plus grandes vedettes du music-hall (comme Mistinguett et Joséphine Baker). Il s’est ensuite illustré durant la décennie 1950, en chaussant la Reine Elizabeth II lors de son couronnement puis en développant la première ligne de chaussures à talons aiguilles. Toujours à la pointe des tendances, la maison Roger Vivier continue de surprendre ses clientes près d’un siècle après sa naissance. Sa dernière collection de mocassins compensés, parés de grosses boucles en métal, fait la part belle au style rockabilly.

Nos créations sont toutes des inspirations de ces grands bottiers de luxe, contactez-nous pour en savoir plus.

Découvrez notre créateur